Monday, October 21, 2013

RDC - Coordinateur Administratif Régional Ituri

Contract length: 12 mois renouvelables
Place: Bunia
Request date: 2013-10-21

TITRE DU POSTE
Coordinateur administratif régional
Lieu: Bunia (chef de lieu de la Province de l’Ituri), RDCongo
Durée: 12 mois renouvelables
Départ : ASAP
Bailleurs différents

COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.

Bunia est le chef de lieu de cette province de l’est de l’RDC. A présent la situation de sécurité est calme sur la plupart du territoire de la Province Orientale, mais des changements de niveau de sécurité sont toujours possibles. Dans la région du sud Irumu, où une crise humanitaire s’est récemment déclarée à cause des déplacements de population conséquent aux affrontements entre les FARDC et le groupe armé rebelle FRPI, la sécurité est volatile.

Description du projet
L’administrateur gérera plusieurs projets financés par des bailleurs différents (actuellement 4). Il sera accompagné dans sa tache par un assistant administratif qui s’occupe de superviser la comptabilité des projets.

DESCRIPTION AND REQUIREMENTS
Termes de référence
  • Supervision et monitorage de l’aspect comptable et administratif des projets;
  • Gestion de la comptabilité des projets conformément aux procédures de COOPI et des bailleurs;
  • Utilisation des outils informatiques de COOPI pour l’administration des projets
  • Elaboration des rapports financiers des projets;
  • Collecte des documents justificatifs des projets;
  • Gestion et Supervision des mouvements financiers et ou des financements concernant les projets ;
  • Supervision et contrôle des opérations bancaires, et archivage des documents pertinents ;
  • Monitorage périodique des dépenses avec les chefs de projet
  • Identification des engagements économiques et financiers nécessaires pour la réalisation des projet, en se coordonnant avec le Chef de Mission et le Coordinateur Administratif de l’RDC ;
  • Collecte et transmission de toutes les informations demandées par ces deux derniers et par les chefs de projet.
Profil du candidat
  • Formation en sciences économiques ou similaire ;
  • Expérience de au moins 5 ans dans la gestion économique et financière et de la comptabilité;
  • Expérience pluriannuelle dans la gestion économique et financière de projets dans le PVD ;
  • Expérience pluriannuelle dans le rapportage financier ;
  • Bonne connaissance du français ;
  • Connaissance excellente de Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données comptables ;
  • Capacité prouvée de gérer du staff local et expatrié et de le former ;
  • Bonne capacité d’organisation et de travail par objectifs ;
  • Capacité de travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
  • Respect des procédures imposées ;
  • Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en en respectant les valeurs et les principes.
Renseignements  pour les candidats avec famille :
  • Sécurité: bonne
  • Family station:/ non
  • Structures sanitaires : /non
  • Ecoles : /non
Autres renseignements :
  • Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
  • Logement en compound partagé (chambre/toilette personnelle): oui


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