Contract length: 12 mois renouvelables
Place: Bunia
Request date: 2013-10-21
TITRE DU POSTE
Coordinateur administratif régional
Lieu: Bunia (chef de lieu de la Province de l’Ituri),
RDCongo
Durée: 12 mois renouvelables
Départ : ASAP
Bailleurs différents
COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique
du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement
située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la
situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se
sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes
d’urgence aux populations victimes de la guerre. En raison de l’évolution du
contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi
engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de
transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir
un développement harmonieux et durable.
Bunia est le chef de lieu de cette province de l’est de
l’RDC. A présent la situation de sécurité est calme sur la plupart du
territoire de la Province Orientale, mais des changements de niveau de sécurité
sont toujours possibles. Dans la région du sud Irumu, où une crise humanitaire
s’est récemment déclarée à cause des déplacements de population conséquent aux
affrontements entre les FARDC et le groupe armé rebelle FRPI, la sécurité est
volatile.
Description du projet
L’administrateur gérera plusieurs projets financés par des
bailleurs différents (actuellement 4). Il sera accompagné dans sa tache par un
assistant administratif qui s’occupe de superviser la comptabilité des projets.
DESCRIPTION AND REQUIREMENTS
Termes de référence
- Supervision
et monitorage de l’aspect comptable et administratif des projets;
- Gestion
de la comptabilité des projets conformément aux procédures de COOPI et des
bailleurs;
- Utilisation
des outils informatiques de COOPI pour l’administration des projets
- Elaboration
des rapports financiers des projets;
- Collecte
des documents justificatifs des projets;
- Gestion
et Supervision des mouvements financiers et ou des financements concernant
les projets ;
- Supervision
et contrôle des opérations bancaires, et archivage des documents
pertinents ;
- Monitorage
périodique des dépenses avec les chefs de projet
- Identification
des engagements économiques et financiers nécessaires pour la réalisation
des projet, en se coordonnant avec le Chef de Mission et le Coordinateur
Administratif de l’RDC ;
- Collecte
et transmission de toutes les informations demandées par ces deux derniers
et par les chefs de projet.
Profil du candidat
- Formation
en sciences économiques ou similaire ;
- Expérience
de au moins 5 ans dans la gestion économique et financière et de la
comptabilité;
- Expérience
pluriannuelle dans la gestion économique et financière de projets dans le
PVD ;
- Expérience
pluriannuelle dans le rapportage financier ;
- Bonne
connaissance du français ;
- Connaissance
excellente de Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données
comptables ;
- Capacité
prouvée de gérer du staff local et expatrié et de le former ;
- Bonne
capacité d’organisation et de travail par objectifs ;
- Capacité
de travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
- Respect
des procédures imposées ;
- Intérêt
et motivation à travailler dans une OnG en en respectant les valeurs et
les principes.
Renseignements pour les candidats avec famille :
- Sécurité:
bonne
- Family
station:/ non
- Structures
sanitaires : /non
- Ecoles :
/non
Autres renseignements :
- Nombre
d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
- Logement
en compound partagé (chambre/toilette personnelle): oui