Thursday, October 17, 2013

CHARGE(E) DE PLAIDOYER (H/F) - Mali



MEDECINS DU MONDE FRANCE recherche


Un CHARGE(E) DE PLAIDOYER (H/F)
Pour le Mali (basé à Bamako avec visites terrains régulières)


Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
A l’international, MdM travaille dans 46 pays dispersés sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le VIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits). 
 Un projet pilote régional, en faveur d’une amélioration de l'accès aux soins de santé primaire dans 3 districts sanitaires de la région sahélienne (Mali,Niger, Burkina), a été mené pendant 4 ans autour d’un discours militant en faveur d’une meilleure accessibilité financière aux soins de santé pour les populations particulièrement vulnérables (enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes).
Ce projet a été pilote pour MDM dans la région en matière de plaidoyer en faveur de la levée des barrières financières à l’accès aux soins. Des ressources humaines dédiées ont pu mettre en place des plans d’action de plaidoyer. Au Mali, ce travail a été interrompu en 2012 avec la crise qu’a connue le pays.

Les résultats de ce projet servent cependant de base à une stratégie régionale de plaidoyer en faveur de politiques d’exemption de paiement, en faveur des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, qui a besoin d’être ravivée au Mali, dans une période stratégique de réorientation et de redéfinition de certaines politiques.

Projet d’appui à la prise en charge des personnes déplacées dans la région de Mopti. Suite à la rébellion du MNLA, puis aux attaques de groupes armés dans les régions du Nord Mali, suivis de l’intervention de l’armée française puis africaine, de nombreux Maliens du Nord se sont déplacés, soit vers les pays limitrophes, soit vers le sud du Mali. Dans la région de Mopti, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge chez des proches, alors que le système de santé souffrait du départ de certains fonctionnaires, parfois de pillages, au moment où il devait faire face à un accroissement de la demande. MdM intervient dans le district de Tenenkou (région de Mopti), afin de rétablir un système de santé fonctionnel, depuis début 2013. Ce district bénéficie d’un décret de l’Etat qui assure une gratuité des soins pour toute la population, qui devrait prendre fin à la fin 2013.
Le projet appuie également 3 centres de santé de la ville de Mopti qui prend en charge des déplacés, et ce jusqu’à fin 2013. Les déplacés internes bénéficient également de l’exemption des soins.
En 2014, MdM poursuivra l’appui au district de Tenenkou, et accompagnera ce district vers un système plus pérenne, tout en militant pour un accès gratuit pour les enfants et les femmes enceintes.

Projet Fistules obstétricales. A Mopti, un projet de prise en charge globale des femmes atteintes de fistules existe depuis 20 ans, en partenariat avec l’hôpital de Mopti, et se termine fin 2013. Une étude menée doit permettre de porter un plaidoyer en faveur d’une prise en charge gratuite par l’Etat des femmes porteuses de fistules.

Ø Projet Migrants. A Bamako, un projet de renforcement de capacités d’associations travaillant auprès des personnes migrantes est développé depuis 3 ans et se termine fin 2013.Il doit permettre à ces acteurs de mieux assurer une prise en charge médicale, en particulier sur le plan psychologique, des personnes expulsées ou refoulées.

Pour savoir plus sur nos operations internationales



DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur général et en lien avec l’ensemble de l’équipe MdM-F, le chargé de plaidoyer propose et s’assure de la mise en œuvre effective de la stratégie plaidoyer de MdM.
Cette stratégie portera sur les enjeux liés à l’amélioration de l’accessibilité financière aux soins.

Plus particulièrement le chargé de plaidoyer assure la mise en place de la stratégie de plaidoyer de MDM au Mali en faveur de la levée des barrières financières à l’accès aux soins, dans une période stratégique de redéfinition de certaines politiques et de changement des acteurs. Il représente MDM auprès d’interlocuteurs institutionnels, de partenaires ou de bailleurs de fonds, et investit les espaces de discussion à l’occasion de sessions de travail ou réunions de lobbying sur les exemptions de paiement. 

Le chargé de plaidoyer travaille sous la responsabilité du Coordinateur Général de MDM au Mali, en lien avec le service Plaidoyer au siège et le coordinateur régional de plaidoyer à Ouagadougou. Il peut être amené à se déplacer dans la sous-région.

Responsabilités :

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie et un plan d’action de plaidoyer en coordination avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’influer sur la redéfinition des politiques de financement de la santé au Mali et de promouvoir une politique de levée des barrières financières à l'accès aux soins en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, appuyée par l'Etat.

Développer des partenariats avec des acteurs de la société civile (nationale et internationale) en vue de mener des actions communes

Valoriser l’expérience terrain de MDM à des fins de plaidoyer en organisant la production d'études et la diffusion d'informations et de documents produits par MdM

Assurer une veille thématique sur les politiques de financement de la Santé au Mali

Rédaction de rapports
-Contribuer à la réflexion de l’association sur la thématique de l’accessibilité financière aux soins et du financement de la santé
-Rédiger un rapport mensuel d’activités
-Contribuer le cas échéant à la rédaction de parties de propositions bailleurs

CONDITIONS D'EMPLOI :

A partir de : Dès que possible
Durée : 3 mois

Contrat : SALARIE DE DROIT FRANCAIS
Contrat à Durée Déterminée


PROFIL RECHERCHE :
  
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Expériences :

•Expérience préalable requise dans le secteur du plaidoyer, en particulier dans le domaine de la santé
•Expérience du travail en collectif, en particulier avec d’autres acteurs associatifs (OSC et ONGI)
•Expérience préalable du travail dans un contexte international et interculturel

Compétences :

•Excellentes capacités de rédaction en français
•Capacités d’analyse et de synthèse, sens politique et stratégique
•Bonne disposition aux relations publiques, sens diplomatique, patience

Langues : Français courant (écrit, parlé) obligatoire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts