Wednesday, December 4, 2013

Responsable Suivi-Evaluation

Grade : I
Job ID : 13-7126
Location : GN-Conakry
# of Positions : 1
Center/Office : CPM - General
Project/Program : SIAPS
Application Due Date : 2013-12-13


Overall Responsibilities

Management Sciences for Health (MSH) recherche des candidats pour le poste de « Responsable Suivi-Evaluation » pour le programme de SIAPS basé à Conakry, en Guinée. SIAPS est un programme financé par l'USAID, géré par MSH, une organisation internationale non-gouvernementale à but non lucratif basée aux Etats-Unis, ayant des bureaux dans plusieurs pays. 

Pour relever les défis du système pharmaceutique de la Guinée, qui ont comme conséquence un approvisionnement irrégulier en médicaments et produits contre le paludisme, l'USAID a choisi le programme de SIAPS (Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services) afin d'aider le Gouvernement de la Guinée dans le renforcement du fonctionnement de son secteur pharmaceutique et sanitaire avec un financement de l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI).

Plus spécifiquement, SIAPS appuie l'utilisation progressive du système national d'approvisionnement en médicaments afin d'assurer un approvisionnement régulier en produits antipaludiques à tous les centres de santé publics et les hôpitaux de la Guinée. En outre, SIAPS fournit une assistance technique au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) auprès du Ministère de la Santé afin de s'assurer que les données sur la consommation de médicaments contre le paludisme sont rapportées régulièrement par les structures de santé et utilisées pour la quantification et la planification de l'approvisionnement. SIAPS travaille également avec la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) et assiste la Direction Nationale de la Pharmacie et du Laboratoire (DNPL) dans l'amélioration de ses capacités de réglementation de produits pharmaceutiques.   

LES RESPONSABILITES GENERALES


  1. Le Responsable Suivi-Evaluation est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de S & E avec des indicateurs qui suivent de près les progrès et évaluent l'impact et aussi l'efficacité globale de toutes les activités de SIAPS.
  2. En collaboration avec le Conseiller Technique, le Responsable Suivi-Evaluation a la responsabilité principale d’identifier les besoins de S & E, de concevoir et de maintenir des systèmes de collecte de données et de s'assurer que toutes les informations nécessaires (à partir des rapports de routine aux efforts de collecte des données ad hoc à des études spéciales telles que la vérification d'utilisation finale ou EUV), sont recueillies et analysées de façon appropriée.  
  3. Le Responsable Suivi-Evaluation est chargé d'informer l'USAID et d'autres parties prenantes au sujet des activités et des réalisations du projet SIAPS, à travers le processus normal de rapportage et toutes demandes ad hoc d'information.   
  4. Le Responsable Suivi-Evaluation effectue toutes les analyses appropriées et documente entièrement les activités et les réalisations sous la forme de rapports, de publications, de présentations et « success stories ».   
  5. En collaboration avec le staff  technique, le responsable de S & E va concevoir et mettre en œuvre des systèmes pour suivre de près les progrès vers les cibles et les objectifs de performance fixés dans le cadre de résultats du programme de SIAPS et le plan de travail annuel.  
  6. Le responsable de S & E servira aussi en tant que Coach et mentor du personnel dans les programmes du Ministère de la Santé et s'assurera que tous les systèmes développés dans le cadre de SIAPS sont compatibles avec, et aideront à renforcer la capacité du système de S & E du Ministère.
  7. En outre, il / elle sera responsable de renforcement de capacité aux niveaux central, et régional / préfectoral ainsi que de former et soutenir le personnel des structures et programmes du Ministère de la Santé dans l'exécution de leurs responsabilités en matière de S & E de sorte que les systèmes de S & E soient standardisés et durables avec le temps.

Specific Responsibilities

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans pour suivre de près le déroulement des activités, évaluer les résultats et faire connaître les réalisations sous forme de rapports, de publications et de présentations.
  • Maintenir des systèmes de collecte de données, en s'assurant que toutes les informations nécessaires à partir de rapports de routine sont collectées et analysées, pour être utilisées dans l'orientation de planification interne du projet et en informant les partenaires externes concernant les activités et les réalisations du projet.  
  • Diriger la mise en œuvre de l’étude de vérification de l'utilisation finale (EUV) dans les structures de santé, en collaboration avec les partenaires du Ministère de la Santé.
  • Grâce à la collaboration du staff technique de SIAPS, concevoir et réaliser des analyses appropriées, y compris l'examen des recherches secondaires disponibles.  
  • S’assurer de la qualité des données de routine à travers le protocole établi pour l'évaluation de qualité de données (EQD).
  • Appuyer le renforcement des capacités de S & E du personnel des structures sanitaires et du Ministère de la Santé. Soumettre des rapports mensuels et trimestriels au Siège de MSH et à l'USAID.  
  • Fournir des descriptions narratives écrites pour accompagner les rapports et évaluer le statut du programme.

Qualifications

  1. Diplôme d'études supérieures en sciences de la santé, santé publique, statistiques ou en suivi - évaluation.
  2. Au moins 5 ans d'expérience de gestion de programme de S & E dans un programme comparativement complexe.
  3. Bonnes compétences et connaissances des différentes techniques de collecte et d'analyse des données, y compris l’évaluation et les méthodes pour mesurer la performance organisationnelle par rapport aux objectifs identifiés.   
  4. Compétences programmatiques, techniques et de gestionnaires éprouvées à diriger et à collaborer efficacement avec plusieurs organisations: gouvernementales, publiques et privées.
  5. Grande expérience pratique sur le terrain dans des domaines programmatiques variés, de préférence avec une expérience dans la santé et la gestion pharmaceutique.
  6. Expérience dans la conception, la facilitation et les formations et les ateliers pédagogiques pour renforcer les capacités des personnes d'horizons divers et dans des contextes différents.    
  7. Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude démontrée à interagir professionnellement.     
  8. Préférence pour l'expérience des projets financés par l'USAID en Guinée.
  9. Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. La maîtrise du français est nécessaire et la maîtrise de l'anglais est un atout.
  10. Capacité d’entreprendre un voyage à travers le pays au sein de la zone de couverture géographique du programme.   

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts