Saturday, May 23, 2015

Coordinateur pour un projet d’appui aux populations hôtes et aux réfugiés de la République centrafricaine au Cameroun (Cofinancé par l’Union Européenne)


À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.

Nous recherchons pour Cameroun/Bertoua
Coordinateur pour un projet d’appui aux populations hôtes et aux réfugiés de la République centrafricaine au Cameroun (Cofinancé par l’Union Européenne)
Référence de l'offre: 22422

Domaine d'activité
Le projet est cofinancé par l'Union européenne et travaille dans le domaine de l'assistance aux réfugiés de la République centrafricaine. Les zones d'accueil des réfugiés de la RCA au Cameroun font face à des enjeux complexes en matière de gestion territoriale, de gestion des ressources naturelles et d'accès aux services publics. Il n'y a pas de solution idéale pour faire face à l'afflux de réfugiés, mais des choix stratégiques susceptibles d'influencer durablement l'évolution de la situation doivent être faits.

Le projet vise à apporter des solutions de court terme là où il est possible d'avoir une action immédiate sur les tensions sociales générées par l'afflux de réfugiés, notamment par rapport à la collecte du bois et à l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement. Des activités indemnisées destinés aux réfugiés seront envisagées dans le cadre du volet combustible du projet. Dans une logique de moyen et long terme une réflexion sera menée concernant la gestion des ressources naturelles et la pression qui résulte de l’afflux de réfugiés sur le milieu et par conséquent sur les populations locales.
Le projet se divise en trois volets : 1. Accompagnement du gouvernement camerounais dans la préparation d’une stratégie multisectorielle d’accueil des réfugiés ; 2. Production et distribution de combustibles et mise en place de foyers améliorés de façon à faire baisser les tensions inhérentes à la collecte anarchique du bois par les réfugiés des camps ; 3. Améliorer l'accès à l'eau par la réhabilitation et la construction de forages dans les villages principalement affectés.

Le volet 1 comprends notamment un travail d’analyse stratégique de l’impact de l’afflux des réfugiés de RCA à l’Est du Cameroun (juin 2015 – mars 2016) ; ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale d’accueil des réfugiés (avril 2016 – septembre 2016). La phase d’orientation politique est basée sur les éléments ainsi recueillis et sur des discussions avec les populations et les autorités, au niveau local et au niveau gouvernemental.

Vous travaillez dans un environnement politique et social complexe, qui se caractérise par l'instabilité. La mise en œuvre sur le terrain est réalisée en coopération avec les organisations des Nations Unies (particulièrement UNHCR), des ONG et initiatives locales. La coordination du projet à travers le bureau de Bertoua prévoit un Conseiller Technique Principal, le Coordinateur de Projet de la composante UE, un Expert Financier et des experts nationaux.

Votre mission
  • En tant que Coordinateur de Projet, vous êtes responsable pour la planification, le rapportage, la mise en œuvre et de la gestion administrative du projet (y inclut les contrats, les achats, la gestion financière, etc.) ;
  • Vous êtes responsable de l’application stricte des procédures et règlements de l'UE ainsi que du rapportage narratif et financier ;
  • Vous gérez une équipe de personnel local qui fournira une assistance technique et administrative ;
  • Vous appliquez votre expertise dans la prévention des crises, aide humanitaire et aux réfugiés, prévention des conflits et coexistence pacifique, reconstruction post-crise, et stratégies de réhabilitation ;
  • Vous assurez la coordination des activités prévues avec les décideurs locaux et d'autres acteurs opérant dans la zone de projet ;
  • Vous maintenez le contact avec l'Union Européenne ainsi qu’avec les institutions étatiques concernées et avec les organisations internationales.
Votre profil
  • Diplôme universitaire en science politique, (agro-)économie, administration publique ou une formation comparable ;
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des projets de coopération au développement ou humanitaire ;
  • Bonne connaissance de la Commission Européenne, de ses procédures et des modalités de rédaction de rapports ;
  • Bonne connaissance sectorielle dans le domaine de l’eau et compréhension des analyses agro-environnementales et pastorales ;
  • Bonnes connaissance transversale des actions humanitaires ;
  • Connaissance de la région Est du Cameroun est souhaitable ;
  • Maîtrise du français ; connaissance passive de l'allemand est souhaitable
Période d'intervention
Dès que possible jusqu’au 28/10/2016

Notre offre
Il s’agit d’un poste à temps partiel (85 %).

Indications supplémentaires
Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n’hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Afin que nous puissions évaluer vos compétences dans le cadre du processus de sélection interne, nous vous serions gré de bien vouloir remplir le questionnaire correspondant lorsque vous effectuez votre candidature en ligne.

Après l’envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spams de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.

Les candidatures de personnes handicapées sont également les bienvenues.
Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 03.06.2015.


Contact department:
Martin Henneberg
++49 - (0)6196 - 79 - 2130

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts